Il y a de la bureaucratie et il faut beaucoup de temps pour finalement partir à l’étranger. De plus, un certain avènement global a causé quelques problèmes.
Choisir l’université
Comme étudiant on a à disposition un excellent site (mobility-online), qui montre toutes les universités sur une carte avec lesquelles on a des contrats.
De là j’ai finalement choisi, après avoir lu quelques commentaires, mon uni à Paris. J’ai voulu aller à la Sorbonne, mais il n’y avait pas eu assez de places. C’est pourquoi je me suis inscrit pour l’Université Vincennes Saint Denis Paris 8.
Une montagne de documents
Vous voyez la check-list immense que j’ai travaillée point après point.
Une réponse de Paris
C’est le 6 Avril et j’ai reçu un courriel: Lettre d’acceptation. Donc, après deux mois je suis sûr que je peux aller à Paris! Maintenant, le boulot commence: Il faut chercher des leçons et faire un learning agreement. De plus, il y avait un formulaire sur le site web de Saint Denis pour m’annoncer et me register.
Après beaucoup de courriels et consultations, j’ai trouvé mes cours que j’aimerai attendre. Les universités utilisent le document LA “Learning Agreement”, dans lequel on note les cours, combien de ETCS ça donne et puis est signé par les deux institutions.
Au début du juin j’ai envoyé mon application avec le Learning Agreement et tous les documents. Maintenant il faut attendre.