C’était le 21. Janvier et je suis allé à l’université pour une courte réunion avec la coordonnatrice des étudiants étrangères. Dès que j’étais déjà au nord, j’ai décidé d’y marcher pour découvrir un peu plus la ville. Il y a par exemple La Gare du Nord, le Sacré-Coeur, des parcs et beaucoup plus! Au retour j’ai pris le métro, car le confinement commençait déjà à 18 heures.
Montrouge- Louvre ; Première étape
On a déjà vu cet endroit de la ville quand je suis allé courir. Pourtant, je voulais voir tranquillement quelques attractions et Paris, comme elle vit et travaille.
Près du Louvre je suis allé voir la Colonne Vendôme et j’étais étonné des magasins luxurieux. C’est un quartier très joli et on pourrait dire que c’est la zone bleue de Monopoly.
Gare du Nord
Le prochain arrêt était la Gare du Nord, dès que je voulais y aller à cause du film Mr. Bean va en vacances.
Sacré-Coeur et la Bd
Le Sacré-Cœur était vraiment superbe! Il y avait un beau parc et puis je suis monté sur la petite colline pour voir le panorama. On voit vraiment tout Paris et cette basilique se trouve dans le district Montmartre, qui attire beaucoup d’artistes. Il y avait par exemple des gens qui faisaient des portraits de toi.
Lentement, le lieu changeait. Il y avait plus de gens qui essayaient de te vendre des Airpods ou des choses comme ça dans la rue. De plus, il y avait plus de mendiants ou personnes qui vendaient du popcorn et des marrons dans des chariots. Aussi au Sacré-Cœur il faut faire un petit peu attention car ils essayent de prendre ta main, te mettre un bracelet et pour puis demander l’argent.
Saint-Denis et l’université
Après la BD j’ai continué à marcher et j’ai vu par exemple les travaux liés aux olympiades 2024. C’est donc aussi un endroit intéressant, mais il faut faire attention…je cite
Le taux de criminalité de la circonscription de police de Saint-Denis (incluant L’Île-Saint-Denis) (crimes et délits, chiffres 2005) est de 150,71 actes pour 1 000 habitants ce qui est très largement supérieur aux moyennes nationales (83/1 000) et départementales (95,67/1000) et avec un taux de résolution des affaires par les services de police de 19,82 %, le plus bas du département. Elle tient aussi le record du plus haut taux de violence en France et en Europe (31,27 pour mille alors que la moyenne nationale est de 6) avec notamment 1 899 vols violents et 1 031 agressions en 2010 (ce qui équivaut à une moyenne de 6 larcins et 3 agressions par jour).
Comme beaucoup de guides touristiques le disent, il faut éviter le nord, notamment le soir et la nuit.
Université
Finalement, je suis arrivé à l’université et j’ai un peu exploré le campus. Il y a des bâtiments très modernes, d’autres plus vieux, un logement pour les étudiants et plus. Je dois dire que l’université est dans un bon état, et qu’une part est moderne et nouvelle, l’autre vieille. Pourtant, je suis allé voir le logement, qui n’est pas vraiment joli. On peut y vivre, c’est sûr, mais c’était très salé et le lieu est déjà assez vieux. La ‘population’ consistait d’ environ 80% d’italiens, et 20% d’arabes…molto intéressante.
Honnêtement, Workaway était la meilleure décision. Sinon, je n’aurais jamais eu cet échange culturel, un logement gratuit etc, surtout pendant cette pandémie.
Cependant, vivre et fêter avec d’autres étudiants et étudier sur le campus est aussi une expérience superbe, seulement pas dans cette période.