Le jour du départ – 22 Un voyage à Paris

Home » Travel and explore » Paris » Le blog – Un voyage à Paris » Le jour du départ – 22 Un voyage à Paris

Après 6 mois à Paris, le jour du départ est finalement ici. 

Le long chemin

Ces derniers jours, je me suis préparé et j’ai jeté quelque chose qui n’était pas utile. De plus, je suis allé encore voir Paris, comme vous avez lu. À la fin de cette semaine,  j’étais prêt pour partir.

Le dimanche, je me suis réveillé, j’ai mangé, dit adieu et puis je suis allé à pied à la gare. J’ai voulu maintenir cette sorte de tradition de faire une Tour le week-end. 

Après une heure, je suis arrivé mouillé à la gare de Lyon avec mes bagages.

Le problème énorme du billet et le TGV

J’ai acheté ce billet il y a deux mois pour profiter d’une réduction de prix. Malheureusement, le train a été supprimé! J’étais vraiment inquiet et stressé parce que je ne savais pas si je pouvais retourner en Suisse. 

Il y avait un prochain TGV qui partait à 10h22. Je suis allé sur la voie et j’ai parlé avec les conducteurs. J’ai expliqué que j’avais acheté ce billet depuis quelques mois et que ce TGV était ma seule solution. Heureusement, ils m’ont laissé dans le train!

Happy to be back

Basel SBB

Après ce premier choc, tout se passait bien et je suis arrivé à Bâle. J’ai changé de train et je suis finalement arrivé à Berne. Là, je suis allé au guichet et j’ai rempli une feuille pour un dédommagement. A savoir que j’étais quand même 3 heures en retard.

Mais bon, j’étais quand même très heureux d’être arrivé à Berne, que le conducteur m’a laissé entrer dans le TGV et pour les six mois magnifiques! 


Update: Rückerstattung – le remboursement

Quand je suis arrivé à Berne, je suis allé au guichet pour remplir  une feuille pour un dédommagement. Après environ un mois, j’ai reçu la réponse qu’ils me donnent un remboursement de 50%! 


Le premier message sur Workaway

Dès que mon séjour a terminé, j’ai voulu partager le message que j’ai envoyé à mon hôte sur Workaway. Je l’ai laissé en état original avec tous les défauts. En effet, je ne comprends pas comment j’ai fait autant d’erreurs… :

Bonjour, je m’appelle DerSuperF et je suis un étudiant. Au janvier je ferais pour une demi-année un séjour à Paris, université Saint-Denis 8. J’aimerais approfondir mes connaissances et aussi gagner de l’expérience pendant ce temps et c’est pourquoi je vous écris.

Je peux vous aider à garder le chien, nettoyer la maison, faire les commissions ou simplement passer un bon temps avec vous 🙂 . Je sais que j’aurais 3 courses, donc environ 6 heures à semaine fixes.

J’aimerais vous aider du Janvier au Juillet.

Si vous avez ultérieures questions, n’hésitez pas à me contacter !

Cordialement,

DerSuperF

Premiers jours à Berne – Qu’est ce que je fais maintenant?

La bureaucratie

Il y a quand même beaucoup à faire, mais ça va. Je remplirai les derniers documents pour valider mon séjour, pour m’annoncer en Suisse et plus. Sinon, je vais profiter de ce mois en Suisse. 

Recherche d’emploi en France et Lettre de motivation et CV

Avant mon séjour à Paris j’ai réfléchi sur quoi écrire à Paris. Le titre ci-dessous était une de mes idées, mais j’ai vite reconnu que Workaway veut vraiment dire Work, et qu’avec l’université un travail supplémentaire n’était pas possible.